BÉNÉVOLE / Formation / Formations bénévoles

 

FORMATIONS GÉNÉRALISTES

 

  • Comité Départemental Olympique et Sportif 64

Un programme pour les associations sportives avec des informations sur le secourisme, logiciel BasiCompta®, accueil des personnes en situation de handicap,… Les sessions d’information sont organisées dans le département des Pyrénées-Atlantiques, et principalement à Pau et Bayonne.

Pour découvrir l’offre du CDOS64, cliquez ICI.

 

  • Points d’Appui Locaux à la Vie Associative (Pau)

Le réseau des Points d’Appui Locaux à la Vie Associative propose à tous les porteurs de projets, membres, salariés, adhérents d’associations et toute personne intéressée, un programme de soirées et journées d’information sur tout ce qui touche à la naissance, la vie et la gestion de l’association.

Pour découvrir l’offre PALVA, cliquez ICI. 

 

  • Centre de Ressources et d’Appui à la Vie Associative (Bayonne)

Bénévoles du secteur basque, des informations sur la gestion associative sont proposées à la Maison des associations de Bayonne.

Pour découvrir l’offre CRAVA, cliquez ICI.

 

  • Profession Sport & Loisirs 64

Outre les soirées d’informations organisées dans le cadre du réseau des Points d’Appui Locaux à la Vie Associative vues précédemment, Profession Sport & Loisirs 64 propose le certificat de gestion à la vie associative (CFGA) qui consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

FORMATIONS SPÉCIFIQUES

Les fédérations et les représentants régionaux (ligues/comités régionaux) ou départementaux (comités départementaux), organisent des formations spécifiques à leur discipline.

Contactez votre comité départemental ou votre ligue afin de connaitre le programme annuel de formation. 

Accédez à l'annuaire du sport 64 en cliquant ICI.

(Afin de faire apparaitre les coordonnées de votre comité départemental, sélectionnez la fédération sportive puis lancez la recherche.)

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
 

Compte Engagement Citoyen

 
 

 

RETOUR "JE SUIS BÉNÉVOLE"

 

BÉNÉVOLE / Formation / Formations bénévoles / Financement

 

Quel est l’objectif du Compte d'Engagement Citoyen (CEC) ?  

Le CEC va permettre de valoriser l’engagement des citoyens, sous certaines conditions, par l’acquisition de droits à la formation grâce aux activités bénévoles ou de volontariat menées.  

 

Qui a droit au CEC ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) peuvent, si elles remplissent les conditions, acquérir des droits au titre du Compte d'Engagement Citoyen. Le CEC restera ouvert tout au long de la vie et sera fermé lors du décès de son titulaire.  

 

Quelles activités bénévoles ou de volontariat sont concernées ?  

Depuis le 1er janvier 2017, les activités bénévoles permettent d'acquérir des droits. Sont concernés les bénévoles siégeant dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participant à l’encadrement d’autres bénévoles, et ce, pendant au moins 200 heures au cours de l’année civile dans une ou plusieurs associations (si au moins 100 heures dans l’une d’entre elles); L’association pour laquelle le bénévole est engagé doit :

  • être régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association (ou inscrite au registre des associations en application du code civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) ;

Ces activités peuvent permettre au bénéficiaire d’acquérir un droit de formation par an (20 h par an).

 

Comment bénéficier de ses droits ?

  1. Pour toutes les activités hors bénévolat associatif

Si un volontaire remplit les conditions pour être bénéficiaire de droits CEC , l’organisme compétent va déclarer les droits auprès de la Caisse des dépôts au début de l’année suivant l’année où vous avez exercé l’activité éligible au CEC et 20 heures forfaitaires par activité seront allouées automatiquement. Les premières alimentations automatisées auront lieu en 2018 au titre des activités 2017, à l’exception des activités liées à la réserve civique, à la réserve citoyenne de la police nationale et à la réserve citoyenne de l’éducation nationale (premières alimentations en 2019 au titre des activités 2018).

  1. Pour les activités de bénévolat associatif

Selon votre situation vous devrez d’abord vous déclarer sur le portail du CPA entre le 1erjanvier et le 30 juin de l’année suivant l’année où vous exercez ces activités.

Un valideur CEC de l’association aura jusqu’à la fin de cette année civile pour valider votre déclaration via le nouveau compte associatif (mise en place fin 2018). Il ne peut y avoir qu’un seul valideur CEC par association.

Dès validation, le CEC du bénévole sera crédité d’un droit de 20 heures.

Attention, il ne peut toutefois être acquis plus de 20 heures au titre de la même catégorie d’engagement (bénévole, volontaire, réserviste ou maître d’apprentissage) sur la même année civile et le total des heures acquises au titre du CEC est plafonné à 60h.  

 

Pour en savoir plus : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/le-compte-dengagement-citoyen-cec

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
 

 

RETOUR "JE SUIS BÉNÉVOLE"

 

BÉNÉVOLE / Formation / Formations bénévoles / Financement

 

Afin d’amplifier la qualité de l’encadrement dans tous les clubs des Pyrénées Atlantiques et de conserver un grand réseau de bénévoles, le Département 64 rembourse 70% des frais d’obtention d’un diplôme fédéral validé par un bénévole de club.  

Sont concernées les formations :

  • D’encadrement,
  • De juge, arbitre ou officiel de table de marque,
  • Les formations complémentaires comme les formations aux 1ers secours

Sont exclues : les formations à visée professionnelles (BPJEPS – BE – CQP …).

Pour bénéficier de ce soutien, vous devez renseigner au cours du mois de mai le dossier « clubs amateurs » en joignant une fiche individuelle de formation pour chaque bénévole formé au cours de la saison.  

 

Qui contacter ?

Conseil Départemental 64

Mission Sports, Jeunesse et Vie associative

Maylis BORDENAVE

05.59.11.43.81

Ecrire à Maylis BORDENAVE

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
 

 

RETOUR "JE SUIS BÉNÉVOLE"