COMITÉ / Service civique

 

L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, et élargie à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Il s’agit :

- d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;

- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;

- représentant au moins 24 heures hebdomadaires ; donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil, ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;

- pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.  

Ce n’est pas un emploi ni un stage. Un(e) volontaire ne doit pas encadrer d’activités sportives !  

 

Quel intérêt pour mon association ?

L’accueil d’un volontaire en service civique introduit un regard neuf sur votre association mais également sur ses valeurs, son fonctionnement et ses pratiques quotidiennes. C’est également un moyen pour démultiplier les forces vives sur le terrain en cherchant et informant de nouveaux bénévoles ou en sensibilisant des publics normalement éloignés du champ d’action de la structure. Bien loin d’un engagement financier, le Service Civique est avant tout un engagement humain et citoyen.  

 

Comment accueillir des volontaires en service civique ?  

Trois possibilités pour accueillir un volontaire en service civique dans son association :  

 

> Obtenir un agrément au titre de l’engagement de Service Civique auprès de la DDCS 64  

Pour en savoir plus, cliquez ICI 

Qui contacter ?

Direction Départementale de la Cohésion Sociale 64 (DDCS 64)

DDCS Pau - Angélique OLIVIER : 05.47.41.33.52

DDCS Bayonne – Caroline SAUTET : 05.40.17.28.38  

 

> Bénéficier d’un agrément collectif de sa fédération 

Contactez votre fédération afin de savoir si elle dispose d’un agrément collectif et si votre association est mentionnée sur la liste des bénéficiaires.  

 

> Bénéficier d’une intermédiation de service civique  

Les organismes agréés par l’Agence du Service Civique au titre de l’engagement de Service Civique ont la possibilité de mettre à disposition leurs volontaires auprès d’autres personnes morales tierces non-agréées remplissant les conditions de l’agrément.

L’intermédiation ouvre ainsi la possibilité à des associations sportives d’accueillir plus facilement des volontaires, par exemple pour de courtes périodes, et peut permettre aux volontaires d’accomplir des missions de nature différente au cours d’une même période de volontariat.  

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

Qui contacter ?

Comité Départemental Olympique et Sportif 64 (CDOS 64)

Florence Forsans

05.59.14.18.50

Ecrire à CDOS 64

Profession Sport & Loisirs 64 (PSL 64)

Mathieu Navarro

05 59 14 19 60    

Ecrire à PSL 64

 

Pour en savoir plus sur le service civique, consultez le site national : http://www.service-civique.gouv.fr

 

RETOUR "JE SUIS UN COMITÉ"