CLUB / Déplacements

 

DON AUX ŒUVRES

Qu’est ce que c’est ?

Un bénévole peut renoncer au remboursement par l’association, des frais engagés dans le cadre de son activité associative. Cette renonciation ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu. Pour un bénévolat au sein d’organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique, la réduction d'impôt est égale à 66% du montant déclaré des frais non remboursés, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Qui est concerné ?

Tout bénévole d’une association sportive reconnue d'intérêt général ou d’utilité publique qui participe à l’animation et au fonctionnement, sans contrepartie, ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit. 

Bien entendu, ce dispositif de réduction d'impôt ne présente d'intérêt que pour un bénévole imposable à l'impôt sur le revenu. 

Dans quel cas ? 

> Utilisation d’un véhicule personnel

Les frais sont évalués forfaitairement en fonction d'un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Il existe deux barèmes kilométriques différents en fonction du moyen de transport utilisé :

  • Véhicules automobiles
  • Vélomoteurs, scooters, motos

Le bénévole mentionne les kilomètres parcourus et doit déclarer renoncer à leur remboursement.  

> Transports en commun ou autres frais

Pour ouvrir droit à la réduction d'impôt, le bénévole doit fournir à l’association les justificatifs des frais et la déclaration de renonciation au remboursement de ces derniers. Chaque pièce justificative doit mentionner précisément l'objet du déplacement ou de la dépense.

Dans les deux cas, l’association doit :

  • Conserver dans sa comptabilité les justificatifs et les déclarations de renonciation qui peuvent prendre la forme d'une mention rédigée par le bénévole sur chaque note de frais telle que : « Je soussigné [nom et prénom de l'intéressé(e)] certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l'association en tant que don ».
  • Délivrer une attestation au donateur afin qu'il bénéficie d'une réduction d'impôt (cerfa n°11580*03)

 

Pour connaitre les barèmes et en savoir plus : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1132

  


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"

CLUB / Déplacements

 

Dispositif « Clubs amateurs » du Conseil Départemental

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques valorise les déplacements des moins de 18 ans effectués au cours de la saison pour les Championnats de France ou Championnats régionaux par équipe. 

Pour bénéficier de ce soutien, vous devez renseigner au cours du mois de mai, le dossier « clubs amateurs ».

Pour en savoir davantage sur ce dispositif, cliquez ICI.

 

Qui contacter ?

Conseil Départemental 64

Mission Sports, Jeunesse et Vie associative

Maylis BORDENAVE

05.59.11.43.81

Ecrire à Maylis BORDENAVE

  


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"