CLUB / Formation / Professionnels / Financement

 

Objectifs

Ancré dans une stratégie de développement de l’emploi, le Programme régional de formation (PRF) vise plusieurs objectifs :

  • pour les demandeurs d’emploi, leur donner les moyens de s’insérer ou de se réinsérer socialement et professionnellement, notamment par l’acquisition d’une première ou d’une nouvelle qualification professionnelle,
  • pour les personnes qui en éprouvent le besoin, leur permettre une adaptation ou une élévation des connaissances,
  • pour les entreprises, leur permettre de trouver en Aquitaine la main d’œuvre qualifiée

 

Modalités

Pour les actions relevant du PRF, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation. Cette prise en charge est prévue dans une convention de formation signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et un organisme de formation.

Par ailleurs, la Région peut, dans certains cas, prendre en charge la rémunération lorsque les stagiaires ne peuvent disposer de l’Allocation de Retour à l’Emploi par la Formation (Aref).

 

Qui contacter ?

Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

Service de l'Animation Territoriale et de la Gouvernance de la Formation Professionnelle

 

Pôle Orientation

Emilie REDOLFI DE ZAN

05 57 57 09 86

Ecrire à Emilie REDOLFI DE ZAN

Pôle Animation et sport

Bertrand TUNICA

05 57 57 09 91

Ecrire à Bertrand TUNICA

 

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
OFFRE
 
 
 
FINANCEMENT
 
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"

CLUB / Formation / Professionnels / Financement

 

L’APPRENTISSAGE DANS LES MÉTIERS DE L’ANIMATION ET DU SPORT

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et dans l’entreprise de l’employeur avec lequel l’apprenti signe un contrat.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier de droit privé conclu entre un employeur et un salarié pour une durée limitée (CDD) ou indéterminée (CDI).

Son objectif est de permettre de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Un maître d’apprentissage est chargé de guider l’apprenti dans l’entreprise pour l’acquisition de compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

La structuration des diplômes professionnels dans le champ de l’animation et du sport, basée sur l’alternance est favorable au développement de l’apprentissage, d’autant plus que l’insertion professionnelle des apprentis y est bonne.

Tous les diplômes professionnels des filières de l’animation et du sport, du niveau V au niveau II, sont accessibles à l’apprentissage.

Pour en savoir plus, téléchargez :

- le livret d'apprentissage pour les apprentis en cliquant ICI

- le livret d'apprentissage pour les employeurs en cliquant ICI

 

Qui contacter ?

Direction Départementale de la Cohésion Sociale 64 

05.47.41.33.10

Ecrire à DDCS 64

Profession Sport & Loisirs 64

05.59.14.19.60

Ecrire à PSL 64

 

 

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
OFFRE
 
 
FINANCEMENT
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"

CLUB / Formation / Professionnels / Offre

 

Aide aux Choix Professionnels

Spécialisée Animation – Sport  

Vous souhaitez construire, confronter, expérimenter et valider ou non un projet professionnel dans les secteurs du sport et/ou de l’animation, bénéficiez de cette prestation unique en Aquitaine proposée par Professions Sport & Loisir 64 et INSTEP Aquitaine. 

Ce dispositif s’adresse en priorité aux jeunes mais également à toutes personnes sans qualification professionnelle visant le/ou les secteurs de l’animation et du sport.  

 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l'Expérience a été officialisée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, elle est reconnue comme un droit individuel inscrit dans le code du travail.   C'est l'une des voies d'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel, en partie ou en totalité. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître officiellement ses compétences par l'obtention d'un diplôme à finalité professionnelle.    

 

Qui contacter ?  

Profession Sport & Loisirs 64

05 59 14 19 60

Ecrire à PSL 64

 

 

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
OFFRE
 
 
FINANCEMENT
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"

CLUB / Formation / Professionnels / Financement

 

Les opérateurs de compétences (OCPO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

 

QUELLES SONT LEURS MISSIONS ?  

Les OPCO ont pour mission :

- d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;

- d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour : établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ; déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ; les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;

- de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.

- d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant : d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ; d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre OPCO    

> Site AFDAS > https://www.afdas.com

 

 


 
Dans cette catégorie, consultez aussi :
 
OFFRE
 
 
 
FINANCEMENT
 
 

RETOUR "JE SUIS UN CLUB"