L’engagement de Service Civique est la forme principale du Service Civique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, et élargie à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit :
- d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois ;
- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence ;
- représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
- donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil,
- ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat ;
- pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.
Volontaire et dirigeant bénévole
Il n’est pas possible d’effectuer un engagement de Service Civique au sein d’une association dans laquelle on détient un mandat de dirigeant bénévole c’est-à-dire lorsque l’on occupe la fonction de président, secrétaire général ou trésorier.
Pour toute autre fonction occupée, le bénévole peut s’engager dans une mission de service civique au sein de son association. Attention, tout de même à bien délimiter la mission et déterminer précisément les jours et horaires de mission afin d’éviter toute confusion entre temps de volontariat et bénévolat.
Qui contacter ?
Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES 64)
Angélique OLIVIER : 05.40.54.74.03