SPORTIF / Concilier études et sport de haut niveau
> DANS LE SECOND DEGRÉ
Les aménagements de scolarité concernent les élèves de tous les établissements d'enseignement du second degré qu'ils soient publics ou privés sous contrat. Les aménagements d'examens concernent tous les candidats aux examens du second degré, qu'ils soient scolarisés ou pas.
Sont concernés :
- les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Relève) arrêtée par le ministère chargé des sports
- les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports
- les sportifs inscrits sur la liste des « collectifs nationaux » arrêtée par le ministère chargé des sports
- les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)
- les sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport
- les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.
Les autorités académiques veillent à ce que les élèves mentionnés ci-dessus des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage, puissent bénéficier d'aménagements de scolarité et d'examens (dérogations à la carte scolaire, aménagements de scolarité prenant en compte les contraintes d'entraînement de ces sportifs(ives), accueil prioritaire dans les internats, étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves…)
Qui contacter ?
Les responsables de pôle effectuent le lien avec l’établissement scolaire afin de permettre les aménagements nécessaires à la conciliation des études et du sport de haut niveau.
Si vous n’êtes pas en pôle, rapprochez vous de votre fédération, de la direction régionale de la jeunesse et des sports puis de la direction de votre établissement scolaire.
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle AquitaineCorrespondants régionaux du sport de haut niveau
Véronique STEPHAN
05 56 69 38 16
Ecrire à Véronique STEPHANThierry ZOCCA
05.56.69.38.15
Ecrire à Thierry ZOCCA
> DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le code de l'éducation dispose en son article L. 611-4 : « Les établissements d'enseignement supérieurs permettent aux sportifs de haut niveau et aux bénéficiaires d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport de poursuivre leur carrière sportive par les aménagements nécessaires dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Ils favorisent l'accès des sportifs de haut niveau et des bénéficiaires d'une convention de formation prévue au même article L. 211-5, qu'ils possèdent ou non des titres universitaires, à des enseignements de formation ou de perfectionnement, dans les conditions définies aux articles L. 612-2 à L. 612-4 et L. 613-3 à L. 613-5 du présent code ».
Les présidents et directeurs des établissements d'enseignement supérieur organisent l'accueil des sportifs concernés en encourageant la mise en place des aménagements nécessaires dans l'organisation et le déroulement de leurs études.
Les modalités pédagogiques spécifiques, fixées par l'instance compétente des établissements, peuvent être mises en œuvre :
- admission spécifique dans les établissements
- organisation spécifique de l'emploi du temps et priorité dans le choix des groupes des travaux pratiques et des travaux dirigés
- aménagement des examens et conservation des notes et/ou des UE acquises)
- aménagement de la durée des cursus
- accompagnement personnalisé (tutorat, cours de soutien).
Qui contacter ?
Un correspondant chargé du suivi des sportifs(ives) ayant une pratique sportive d'excellence ou d'accession au haut niveau est désigné dans chaque établissement du supérieur.
Pour les étudiants handicapés et sportifs de haut niveau, la mise en place des aménagements du cursus et des examens est réalisée en collaboration entre le correspondant chargé du suivi des sportifs et l'équipe plurielle de l'établissement en charge de définir et mettre en œuvre les aménagements liés aux conséquences du handicap.
Rapprochez vous de votre fédération et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.
Correspondants régionaux du sport de haut niveau
Véronique STEPHAN
05 56 69 38 16
Ecrire à Véronique STEPHANThierry ZOCCA
05.56.69.38.15
Ecrire à Thierry ZOCCA